Immersion - 2021 (travail en cours)
Travail mené en collaboration avec la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN)
En juin 2021, alors que je remplissais un mandat pour le mensuel romand d'histoire et d'archéologie Passé Simple, j’ai eu l’opportunité de rencontrer François Xavier Chauvière, archéologue de la section Archéologie de l’OPAN, pour lui montrer mon travail. Très vite sont apparus des intérêts communs autour de l’approche photographique.
Avec le soutien de Marc-Antoine Kaeser (directeur du Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel) et de Sonia Wüthrich (archéologue cantonale), j’ai décidé d'entreprendre un travail photographique sur les fouilles menées dans les grottes neuchâteloises des Plaints (Couvet) et de Cotencher (Rochefort). Les premières images sur ces cavités ont été montrées le 23 mai 2022 lors d'une projection proposée au Laténium devant des collaboratrices et collaborateurs du Musée et de la section Archéologie.
Les retours positifs qui m’ont été adressés à l’issue de cette présentation m’ont convaincu de poursuivre cette exploration photographique dans d'autres cavités de la région (grotte de Vert et de la Baume du Four, à Boudry). Les archéologues voient dans mon approche esthétique de leurs investigations dans ces milieux particuliers que constituent les grottes une occasion unique de rendre compte autrement de leur travail. Un dialogue peut alors s’engager sur les œuvres photographiques produites avec, d’un côté, le regard que je porte sur la recherche archéologique et, de l’autre, un discours des archéologues sur mes images.